Pastoralism

Shepherds of the AFPL leRandal

échappée pastorale, moutons périgord dordogne, éco-pâturage Randal Vézère

Our herd 's mission is to maintain the natural site of the Association Foncière Pastorale Libre du Randal, composed of dry calcicole meadows, juniper moors, undergrowth, with high ecological value, and several hectares of which are classified by the Conservatory. of the Natural Areas of Aquitaine. The mostly steep and difficult to access pastures prevent us from putting up fences for the animals, so we drive the sheep every day to graze, along with our dogs and horses. We are happy to participate in the restoration and preservation of the biodiversity of this site by this ecological means!

The ewes

Our ewes are all rustic breeds, able to enhance the sometimes poor foods they find on the limestone hillsides. We mainly breed Rouges du Roussillon, which are particularly suited to the geology of the site. We also have Solognotes, who feast especially in the undergrowth of deciduous trees, and Bizet, who are the champions of transhumance by their docility to follow the shepherd. We sell lamb meat in a short circuit.

éco-pâturage dordogne, moutons vallée de la vézère, races rustiques, agneau pastoral

We are also able to offer eco-grazing services for municipalities or companies: the use of animals for the maintenance of green spaces is making a real comeback, with convincing results from an ecological point of view. which we are witnessing after 5 years of experience. Do not hesitate to contact us.

To learn more about our eco-grazing experience, here is a link to

the site of our first company, based in Normandy.

Our old site

Edited Image 2013-12-18-20:44:45

Pastoralisme

Bergers de l'AFPL leRandal

Notre troupeau a pour mission d'entretenir le site naturel de l'Association Foncière Pastorale Libre du Randal, composé de prairies sèches calcicoles, de landes à genévriers, de sous bois, à forte valeur écologique, et dont plusieurs hectares sont classés par le Conservatoire des Espaces Naturels d'Aquitaine. Les pâturages pour la plupart escarpés et difficiles d'accès nous empêchent d'installer des clôtures pour les animaux, et nous conduisons donc les brebis chaque jour pour pâturer, avec nos chiens et chevaux. Nous sommes heureux de participer à la restauration et la préservation de la biodiversité de ce site par ce moyen écologique!

Les brebis

Nos brebis sont toutes de races rustiques, aptes à valoriser les nourritures parfois pauvres qu'elles trouvent sur les coteaux calcaires. Nous élevons principalement des Rouges du Roussillon, particulièrement adaptées à la géologie du site. Nous avons également des Solognotes, qui se régalent surtout dans les sous bois de feuillus, et des Bizet, qui sont les championnes de la transhumance par leur docilité à suivre le berger. Nous vendons de la viande d'agneau en circuit court.

Nous sommes également en mesure de proposer des prestations d'éco-pâturage pour des communes ou entreprises : l'utilisation de l'animal pour l'entretien des espaces verts connaît un vrai retour, avec des résultats probants d'un point de vue écologique dont nous sommes témoins après 5 ans d'expérience. N'hésitez pas à nous contacter.

Pour en savoir plus sur notre expérience de l'éco- pâturage, voici un lien vers

le site de notre première entreprise, basée en Normandie.

Notre ancien site

Edited Image 2013-12-18-20:44:45
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now